Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fourmi au travail
Une fourmi au travail
Publicité
Archives
5 décembre 2007

Les réunions - tome 1 : la préparation

Je pense que le niveau d'efficacité d'une entreprise peut être très facilement mesurée à l'aune de ses réunions. De la préparation des réunions et de leur efficacité.

D'abord, la préparation...

Depuis toujours ici, quand une réunion se décidait, les participants étaient prévenus raisonnablement à l'avance, une date convenant à tous était fixée, le but de la réunion clairement expliqué et connu de tous. Normal, quoi. Je n'imaginais même pas qu'on puisse faire autrement.

Comme je me trompais!

Maintenant, il nous arrive de recevoir des messages de ce style "Réunion XXX à 14h demain". Ah?
Si on a le malheur de dire que nous ne sommes pas disponibles, il arrive à Bob de se fendre de ce genre de messages:
"Je trouve regrettable votre manque d'implication dans le dossier XXX. J'espère qu'à l'avenir vous serez plus coopératif" (enfin, j'abrège, généralement c'est plus long et plus confus).

Ce qu'il faut savoir, c'est que ces réunions sont prévues généralement plusieurs semaines à l'avance. Seulement Bob se rend compte qu'il va avoir besoin de nous (les fourmis) la veille, et nous sommes censés rappliquer au garde à vous.

Donc, en gros, maintenant grâce à Bob, nous sommes conviés la veille pour le lendemain à des réunions dont nous ne connaissons pas l'ordre du jour, et parfois même sur des dossiers dont nous n'avons jamais entendu parler. Déjà, ça diminue l'intérêt de la réunion puisque nous n'aurons pas eu le temps de préparer les dossiers en profondeur avant d'y aller. Quant on a la chance de savoir de quoi on va parler...


Bon, ça c'est classique, finalement on est presque habitués maintenant.

Il y a aussi d'autres réunions, surtout celles avec des partenaires extérieurs, qui sont bien plus folkoriques.

Par exemple, on a un gros partenaire, appelons-le BigCorp. BigCorp nous donne beaucoup d'argent. En contrepartie, BigCorp demande des réunions d'avancement des projets et des réunions pour discuter de l'évolution de nos relations, sur un plan informel mais aussi contractuel. Ca me semble normal.

Première réunion avec BigCorp, simple réunion d'avancement des projets (absolument pas stratégique d'ailleurs), que BigCorp avait organisé direct avec les scientifiques. Dieu est mise au courant, s'énerve ("comment Big Corp vient ici?? Je n'etais pas prévenue??? Aaaarrgghh!!!") , ca retombe sur Bob, qui renvoie à Casper (Sous-Chef, mais Casper ça lui va mieux), qui debarque en trombe dans mon bureau: "demain vous allez à la réunion BigCorp". OK, mais c'est pour quoi? On va parler de quoi? "Je ne sais pas, c'est Dieu, il faut absolument quelqu'un de notre service".

Bien bien bien...

Au cours de la réunion, des points un peu stratégiques émergent, une nouvelle réunion plus "business" est à organiser pour en parler, je fais mon compte-rendu à Casper et Bob, je commence à me préoccuper des points abordés lors de la réunion, tout ça. 2j après, j'apprends que Bob a confié la gestion la gestion des relations avec BigCorp à Oui-Oui (un gars très gentil mais ce n'est pas du tout son boulot). Bon, très bien.

Il y a 2 jours, mail d'Anniette, l'assistante de Bob : "Petite Fourmi, c'est toi qui gère les relations avec BigCorp, où en es-tu de l'organisation de la réunion du 10 décembre?" He he he... bande de trufions (pour être polie). D'abord, quelle réunion du 10 décembre? Et ensuite, non c'est pas moi c'est Oui-Oui.

Résultat, j'ai dû quand même organiser la réunion, plus régler les points stratégiques en quelques jours alors que ça fait 2 mois qu'ils sont au courant.

Et oui, c'est comme ça chez nous!!! Toujours efficaces, on optimise au maximum!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour,<br /> <br /> Découvrez hellocoton.fr , la communauté de la fine fleur des blogs féminins ! <br /> <br /> Faites découvrir votre blog à nos utilisatrices et rejoignez vos amies,<br /> <br /> A tout de suite,<br /> Ines (http://www.hellocoton.fr)
S
Bonjour petite fourmi,<br /> <br /> Je me permets de te laisser un com afin de solliciter ton avis.<br /> <br /> Après 5 mois de blogging intensif, 3589 photos de street style et 285 romans photos et en ligne, j'ai besoin de ressourcer mon travail. Je suis un perfectionniste et concilier qualité et plaisir est un impératif pour moi. Aussi est-ce pour cela que je me permets en toute simplicité de contacter les blogs que je ne connais pas afin de recueillir leurs avis.<br /> <br /> J'ai quitté la télé et la presse pour crée le blog Style and the City en octobre dans ‘espoir d'humaniser la mode en réalisant des romans photos de street style : je me balade dans Paris à la recherche de looks stylés et raconte cela en romans photos.<br /> Le concept séduit, mais comme je ne veux maintenir cette confiance envers mes lecteurs, je demande l'avis de tous sur mon travail.<br /> Tu serais top si tu me disais ce que tu ressents à le lecture de mon blog et ce que tu aimerais que j'améliore.<br /> <br /> ps : exceptionnellement pour la précédente fashion week, j'ai mis les photos d'abord et suis en train de rajouter les textes et les photos supplémentaires en ce moment.<br /> <br /> Merci pour ta complicité; j'espère ne pas t'avoir dérangée.<br /> Au plaisir de te lire.<br /> <br /> Kamel LAHMADI<br /> street style romancer in Paris
L
Bonjour,<br /> <br /> Je travaille pour une société événementielle, nous aimerions vous faire parvenir une invitation mais nous aurions donc besoin de votre adresse email.<br /> Merci de bien vouloir nous l'envoyer par email à l'adresse suivante : <br /> <br /> buzzenginefrance@gmail.com<br /> <br /> Merci,<br /> à bientôt,<br /> Laura.
Publicité