Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fourmi au travail
Une fourmi au travail
Publicité
Archives
7 septembre 2007

Comment maximiser vos "ressources"

... ou petit manuel d'exploitation à l'usage des chefs.

Le thème d'aujourd'hui sera: comment faire travailler plus vos salariés (vos "ressources", soyons polis) en les payant moins.

Alors, pour réussir ce tour de force, c'est très simple, il vous suffit d'embaucher de jeunes femmes compétentes qui ont des enfants en bas âge. C'est très pratique, ce genre de jeunes femmes. D'abord, elles sont souvent jolies et sympa, donc ça vous permet de flirter, et elles n'osent rien dire (puisque vous êtes le boss). Ensuite, elles sont super culpabilisées de laisser leurs enfants à la maison, donc elles compensent en essayant d'être les meilleures au boulot (histoire que le fait de se déchirer le coeur chaque matin ne leur paraisse pas totalement vain). Enfin, et c'est là toute l'astuce, si vous les avez assez emmerdées pendant les premiers mois, elles vont prendre un 4/5eme histoire d'arriver à "concilier travail et vie de famille" (la bonne blague. Celui qui a inventé cette expresssion devrait se voir décerner un prix d'honneur par tous les Bob l'Eponge du monde).
Bref, une fois la proie ferrée, donc, et passée au 4/5eme, vous allez pouvoir savourer tous les avantages de cette merveilleuse formule. En effet, la jeune femme étant conscienceuse, et vous un immonde salaud, vous n'allez bien sûr pas réduire sa charge de travail. La jeune femme a voulu prendre un jour pour s'occuper de ses enfants, vous êtes déjà assez bon prince de le lui avoir accordé, vous attendez donc bien sûr en retour que la qualité (sous-entendu, la quantité) de son travail ne change pas.

Là-dessus, vous rajoutez quelques complications administratives, comme le fait que dans votre entreprise, le  travail à temps partiel annule l'accès de la jeune femme aux RTT bénies (12 par an, quand même, ça fait mal au moral de se les voir supprimées), qu'à partir du début de son 4/5eme, elle devra chaque mois s'humilier en justifiant son horaire auprès de vous, en vous faisant signer des feuilles de présence (qui permettent de petites blagues rigolotes du genre "mais dites-moi, jeudi 27, vous avez écrit que vous êtes partie à 17h12, qu'est-ce qui se passe? Vous ne vous impliquez pas tellement en ce moment. J'espere que cette histoire de temps partiel vous permet tout de même de faire votre travail"), que si vous l'obligez à travailler sur son jour d'absence (en la conviant à un séminaire "d'intégration", exemple pris totalement au hasard), elle n'a aucun moyen ni de se faire payer sa journée, ni de la récupérer plus tard (ou alors, le lendemain, mais vous avez comme par hasard programmé une réunion très importante ce jour-là), bref, grâce à tout ça, vous avez l'outil idéal pour exploiter une "ressource".

Et comme cette "ressource" a de la conscience professionnelle, qu'elle se dit que ce n'est pas cher payé finalement pour avoir une journée avec sa louloutte adorée, bien sûr elle ne râle pas (sauf sur son blog, mais ça vos n'êtes pas au courant).

Et alors là, tenez-vous bien, une petite option spéciale Bob, mais il faut vraiment être culotté: comme Karim est parti, il faut quelqu'un pour assumer les dossiers en surplus. Et à qui vous confiez cette tâche? A la "ressource" aux 4/5eme pardi!!! C'est tellement plus drôle que de demander ça à ses collègues qui travaillent à temps plein!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oui, tu as raison! moi aussi je suis passée par là dans mon ancien boulot, mais ici ce n'était pas comme ça... c'est ce qui me désole avec l'arrivée de Bob, j'ai l'impression d'être repartie pour un tour...
M
il faut toujours en faire plus ... il faut rendre service sans contrepartie ... et toujours avec sourire. <br /> Avec mon ancien boulot, j'me suis fait bouffer à un tel point que j'me suis dit que ca ne recommencerait pas ... ce n'est pas toujours évident mais j'arrive à ne pas en faire plus
Publicité