Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fourmi au travail
Une fourmi au travail
Publicité
Archives
12 septembre 2007

Le principe des dominos

Vous savez quoi? je vais bientôt pouvoir écrire un livre sur le management, moi aussi, avec tout ce que m'inspire le management "à la Bob". Et en exclusivité pour vous, lecteurs, vous avez droit aujourd'hui gratuitement à mon premier principe révolutionnaire qui sera développé dans ce futur best-seller, le principe des dominos.

Qu'est-ce???
Et bien, pour prendre un exemple, avec mes collègues, on râle après Bob l'Eponge parce qu'il est nul... et bien je viens de découvrir que nos assistantes râlaient car la nouvelle assistante de Bob (qu'il a mis plusieurs mois à recruter soigneusement, en repoussant beaucoup de candidatures internes très intéressantes) est nulle!!! Elle aussi!! Incroyable, non?

Le principe des dominos, donc, c'est très simple. Selon ce principe infaillible, l'incompétence au plus haut niveau se répercute en cascade sur les niveaux inférieurs. Comme des dominos qui tombent les uns après les autres, vous savez, par exemple dans les pubs pour le sucre de quand j'étais jeune.

schéma explicatif :
Bob l'Eponge = nul => nouvelle assistante de Bob l'Eponge recrutée par lui = nulle.
Domino 1 tombe     => Domino 2 tombe

Chez nous, il s'applique très logiquement de la manière suivante:
quand Dieu (notre DG, vous vous souvenez) est arrivée, son premier acte de direction a été de virer tous les directeurs en place pour les remplacer par des incompétents (si si). On suppose que c'est pour ne pas qu'ils lui fassent de l'ombre en étant plus compétents qu'elle, mais ça c'est vraiment des supputations. Le fait est, en tout cas, que notre équipe dirigeante est composé d'incompétents fuyant toute prise de décision.
Bref, les incompétents nouvellement en fonction ont alors dégoûté les employés compétents de leur équipe, qui sont partis travailler sous des cieux plus cléments. Logique, jusque là. Ils ont alors été remplacés par de nouvelles recrues, incompétentes bien sûres (même principe que pour Dieu et le comité directeur mais un échelon plus bas... le principe des dominos se profile). Ces incompétents ont alors dégoûtés les compétents de leur propre équipe, recruté des incomptétents à la place, etc... Je vois que vous avez compris. Un jeu de dominos, quoi...
Et chez nous, comme ca fait 2 ans que Dieu est en place, la répercussion de la chute des dominos atteint les sphères les plus larges de l'entreprises, les secrétaires, les techniciens...
Et voilà. Un premier domino chute, un incompétent est mis en place, et hop, l'incompétence se répercute de niveau en niveau, jusqu'en bas.

Bon, ceci dit, quand ma coupine assistante est venue se plaindre d'Anniaise (la secrétaire de Bob, en vrai elle s'appelle Annie mais on trouve qu'Anniaise ça lui va mieux), ca m'a bien fait rire. Mais bon, je ne peux malheureusement rien faire pour l'aider. Chacun son boulet, c'est vrai quoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
et boudiou que ca me démange de construire mon propre plateau de domino maintenant ! Au moins, je serai la plus compétente, na na na nèreuh !!!<br /> signé : la fille de big mammy qui se régale.
P
Merci Bigmammy de votre petit mot plein de sagesse. Rassurez-vous, je fais tout pour suivre votre conseil, à savoir partir au plus vite!!!
B
Dans ma longue carrière professionnelle - que j'ai terminée en tant que DRH pendant 18 ans - j'ai rencontré à plusieurs reprises ce syndrôme des dominos. J'ai remarqué que les organisations présentent une extraordinaire résistance - ou résilience - face à l'incompétence du management supérieur, ceci parce que par respect de la logique de l'honneur - voir l'excellent bouquin de Philippe d'Iribarne - le middle management "assume" un max, et retarde donc le moment où tout s'écroule. Dans ces conditios, il faut se tirer, en cherchant soigneusement et sans panique, une autre boutique. La dernière fois que cela m'est arrivé, j'ai dû attendre le moment de la retraite (parcequ'après 45 ans, on est totalement dévalorisé). Alors, courage, ou alors devenez délégué du personnel à la première occasion, ou faites-vous adouber comme délégué syndical ! Vous ne pouvez pas imaginer combien vous les ferez bisquer. Courage !
P
Voilà tu as tout compris! Tu es meilleure en management que la plupart des managers ;D....
M
si j'comprends bien ca risque de ne pas s'arranger ... il va y avoir de plus en plus de nuls ! en même temps pour que l'entreprise marche, il faut de bons dominos non ?
Publicité